Enquête sur les mystères de Rennes-le-Château
1885. L’abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse à Rennes-le-Château, village perdu au pays des Cathares. Le prêtre entame des travaux pharaoniques et érige un véritable domaine dans lequel il va bientôt recevoir, avec faste, des hôtes de marque. Mais d’où vient l’argent ? Jamais l’abbé Saunière ne répondra clairement à cette question...
Une rumeur d’un trésor caché…
Après son décès en 1917, la rumeur enfle sur un prétendu trésor découvert lors des travaux de restauration de l’église. S’agit-il du fabuleux butin des Wisigoths ? Dans les années 1950, Rennes-le-Château voit débarquer les chasseurs de trésors de toute l’Europe. En 1967, Gérard de Sède publie L’Or de Rennes, premier livre consacré à l’affaire. En 1982, c’est au tour de Henry Lincoln de connaître un succès planétaire avec son Énigme Sacrée qui inspirera le Da Vinci Code de Dan Brown. Il y révèle les liens présumés de l’abbé Saunière avec le Prieuré de Sion.
Une mystification tenace…
Christian Doumergue revient méthodiquement sur la construction du mythe de Rennes-le-Château. Il lève le voile sur le rôle essentiel d’un certain Pierre Plantard, manipulateur passionné par les symboles. Un message jusque-là insoupçonné apparaît au fil des pages. Et si le trésor de l’abbé Saunière était lié aux origines mêmes de l’Humanité ? Et si l’énigme de Rennes-le-Château touchait à notre avenir ? Préparez-vous à voir l’invisible…
« Grâce à Christian Doumergue, je rêve à nouveau les yeux ouverts. »