En 1822, Jean-François Champollion, publie la Lettre à monsieur Dacier où il expose sa découverture du système du déchiffrement des hiéroglyphes.
Cette découverte fondamentale permettra de connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d'Égypte, de décrypter les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, de lire les poésies les plus anciennes et les murs de hiéroglyphes restés silencieux pendant plus d'un millénaire.
L'exposition à la Bibliothèque nationale de France et le livre qui l'accompagne célèbre la découverte d'un esprit génial et revient sur le rôle joué par l'institution dans cette extraordinaire aventure. En effet, la Bibliothèque, lieu de toutes les paroles et temple du patrimoine écrit joue un rôle décisif dans cette aventure.
A travers des documents exceptionnels (lettres, dessins, photographies) cet ouvrage dessine la figure de l'explorateur et de l'homme aux multiples qualités dont l'influence a traversé les siècles.
Le lecteur découvre les techniques d'hier et d'aujourd'hui pour la collecte, l'étude et la diffusion des connaissances de langues et d'écritures perdues. Au-delà des interprétations ésotériques et d'une apparente curiosité, les arts, les rituels et les prouesses intellectuelles de l'Égypte ancienne retrouvent une voix propre à nous émouvoir et rendent la vie à une civilisation de plus de trois millénaires qui n'a cessé d'écrire
Il y a deux cents ans, Jean-François Champollion découvre le système de déchiffrement des hiéroglyphes. Cet ouvrage BnF revient sur son immense contribution au dévoilement des mystères de l'Egypte ancienne. Dans les pas du fondateur de l'égyptologie, le lecteur découvre les arts, les rituels et les prouesses intellectuelles d'une civilisation qui fascine depuis des millénaires.
EAN
9782717728859
Éditeur
BNF
Collection
,
Date de parution
07/04/2022
Format
25 mm x 242 mm x 173 mm
Presentation
Broché
Non disponible provisoirement