agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcart2coeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeicon-information-blancvisuelnon disponibleicon-panier-blancvisuelnon disponibleinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreorderschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
PETITE HISTOIRE DE L-OCCITANIE - Jean Sagnes - CAIRN

PETITE HISTOIRE DE L-OCCITANIE

TERROIR
« Occitanie » ! Le mot désigne l’ensemble des régions ayant pour langue originelle une langue dérivée du latin comme le français, le roumain, l’italien etc. Sous forme de dialectes (languedocien, provençal, limousin…), cette langue a été la langue parlée par la majorité de la population de 31 départements français, de plusieurs vallées italiennes et du Val d’Aran du XIème siècle jusque dans la seconde moitié du XIXème. Aujourd’hui la pratique quotidienne de la langue a beaucoup diminué jusque souvent à disparaître mais le sentiment d’appartenance à cet ensemble est fort dans les régions originellement de langue occitane. L’histoire d’Occitanie a évolué depuis un millier d’années au double rythme de l’ensemble français, pour la plupart de ces régions, et à son propre rythme. C'est cette histoire que cet ouvrage a l’ambition de restituer. Le grand ensemble géographique dénommé « Occitanie » ne doit pas être confondue avec la région administrative actuelle intitulée « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée » qui ne regroupe que 13 départements.
Jean Sagnes, né en 1938, est un spécialiste de l’histoire contemporaine, notamment de la France et de l’histoire du Languedoc-Roussillon. Il a publié ou dirigé une quarantaine d’ouvrages et plus de 130 articles. Agrégé d’histoire, il est docteur de 3e cycle de l’Université Paul Valéry-Montpellier III et docteur d’État ès-lettres et sciences humaines de l’Université Paris VIII. Il exerce plusieurs fonctions d’importance à l’Université de Perpignan des années 70 à 90, dont celle de président à Perpignan 2 entre 1992 et 1997. Il a été responsable de la rédaction du Bulletin Du Centre d’histoire contemporaine du Languedoc méditerranéen et du Roussillon de l’Université Paul Valéry-Montpellier III, membre du comité de rédaction de la revue Les Annales du Midi (1994-1998) et membre du comité de rédaction de la revue Études héraultaises.
EAN 9782350685588
Éditeur CAIRN
Collection ,
Date de parution 17/11/2017
Format 20 mm x 180 mm x 120 mm
Nombre de pages 216
Presentation Broché
Arrêt de commercialisation
9,50 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Breithaupt.

Paramétrer les cookies