Médecin, pasteur, théologien, philosophe ou encore musicien : nombreux sont les qualificatifs qui définissent Albert Schweitzer (1875-1965). Alsacien nourri des cultures allemande et française, écrivain prolifique, adversaire du nationalisme puis des armes nucléaires et précurseur de l’aide humanitaire, il fut sa vie durant fidèle à sa foi protestante et à son idéal humaniste.
Avant même le prix Nobel de la paix qu’il obtint en 1953, il s’est rendu célèbre par son éthique du respect de la vie et l’hôpital qu’il fonda à Lambaréné, au milieu de la forêt équatoriale, qui fit de lui une figure emblématique.
De Kaysersberg et Gunsbach au Gabon en passant par Strasbourg, Paris ou Berlin, Matthieu Arnold se fonde sur des sources inédites pour nous guider sur les traces d’un Albert Schweitzer aux multiples facettes.
Matthieu Arnold, professeur d’histoire à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, est correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Spécialiste de la Réforme et du protestantisme au xxe siècle, il est l’auteur, chez Fayard, d’une biographie de Luther (2017).
EAN
9782213711638
Éditeur
FAYARD
Collection
Biographies Historiques
Date de parution
08/01/2025
Format
25 mm x 235 mm x 154 mm
Nombre de pages
512
Presentation
Broché
Disponible