Quand un astrophysicien pétri de science apprend à voir le ciel autrement
Alma, c’est l’âme en espagnol.
C’est aussi le nom du plus grand observatoire astronomique du monde, Atacama Large Millimeter Array.
Daniel est sur le point de faire une découverte décisive sur la naissance des galaxies. Il se rend au Chili, dans le désert d’Atacama, pour accéder au site d’ALMA.
Mais empêché dans sa mission par la concurrence d’astronomes étrangers, Daniel finit par se perdre dans le désert où il est recueilli par Carlos, un Indien appartenant au peuple des Atacameños. Surmené, l’astrophysicien va devoir apprendre à ralentir, à se reconnecter à la nature et au silence pour avancer dans son cheminement scientifique et personnel. S’il s’est rendu dans le désert, c’est aussi parce qu’il a besoin de faire un point sur sa vie…
De la confrontation de deux regards sur le monde, David Elbaz et Matthieu Fauré livrent une bande dessinée sensible et engagée.
Astrophysicien, David Elbaz est actuellement le directeur scientifique du département d’astrophysique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Il est aussi le directeur de rédaction du journal européen Astronomy & Astrophysics. Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé dans la réalisation des images les plus profondes de l’Univers pour remonter le cours de l’histoire de la naissance des galaxies. Il a notamment publié Les Dix Mille et une nuits de l’Univers. La Danse du cosmos (Odile Jacob, 2022), La Plus Belle Ruse de la lumière. Et si l’Univers avait un sens (Odile Jacob, 2021, prix Ciel & Espace 2022), À la recherche de l’Univers invisible : Matière noire, énergie noire, trous noirs (Odile Jacob, 2016, prix du livre Science & Philosophie 2017 de l’association X-Philo de l’École polytechnique).
Né en 1990, Matthieu Fauré a suivi une formation en illustration et en bande dessinée à l’école Pivaut de Nantes. Il a publié la BD Asimov s’est planté (Éditions RJTP, 2021) en collaboration avec le scénariste Marc Chinal, un récit didactique et humoristique qui questionne le désir d’immortalité du transhumanisme.