À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendía voit, cent ans durant, les générations se succéder. Dans un tourbillon de tragédies, d’amours dévorantes, de superstitions et de guerres civiles, cette lignée connaît une épopée mythique à la saveur inoubliable qui traverse les trois âges de la vie : naissance, maturité et décadence. Époustouflant et magnétique, Cent ans de solitude est l’un des plus grands romans du XXe siècle et a été admiré par des millions de lecteurs à travers le monde.
Gabriel García Márquez est né en 1928 à Aracataca. Formé au journalisme, qu’il a toujours exercé avec passion, il a bâti une œuvre romanesque qui a fait de la Colombie un mythe littéraire universel. En 1982, il a reçu le prix Nobel de littérature. Il est décédé en 2014.
« Le Don Quichotte de notre temps. » Pablo Neruda
« L’ensemble de l’humanité devrait lire Cent ans de solitude. » The New York Times Book Review
Traduit de l’espagnol (Colombie) par Claude et Carmen Durand
Texte intégral lu par François Berland
Après une formation au Cours Simon et à la Classe Libre du Cours Florent, François Berland a partagé la scène avec Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Silvia Monfort, Robert Hirsch, Francis Huster, Emmanuelle Devos, Régis Laspalès... Voix off indissociable des bandes-annonces de cinéma ou narrateur de séries pour enfants, il prête sa voix à de nombreux documentaires et émissions. De Camus à Fred Vargas, de Connelly à Eco, de l’intégrale des « Arsène Lupin » aux Rois maudits, il a enregistré plus d'une quarantaine de livres audio, dont récemment Leçons d’un siècle de vie d’Edgar Morin ou Retour de service de John le Carré.
Titre original : CIEN AÑOS DE SOLEDAD
© GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ, 1967, and Heirs of GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
© Éditions du Seuil, 1968, pour la traduction française
© Éditions du Seuil, 2022, pour le livre audio
Livre audio enregistré au Studio ANATOLE
Préparation et supervision artistique : Louise Delfosse
Ingénieur du son : Jérémy Mezzafonte
Monteur son : Mathias Seidel