Charmian Kittredge fait la connaissance de Jack London alors qu’il est sur le point de devenir l’écrivain mondialement célèbre de L’Appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden. Il est encore un matelot mal dégrossi et solitaire qui n’a publié qu’un bref recueil de nouvelles. Commence alors une intense aventure, amoureuse et voyageuse.
Christel Mouchard retrace l’histoire de cette passion dévorante. Celle-ci prend racine dans les migrations et la ruée vers l’Ouest qui ont forgé l’histoire américaine. La fascination commune de Charmian et Jack pour le danger, leur goût pour l’utopie sont aussi ceux de leur ville natale, San Francisco. Terre d’aventuriers et de rêveurs, la Baie est alors un fabuleux creuset d’idées folles où Charmian, Jack et leurs amis plantent en ces années 1910 les germes du mouvement hippie et du Summer of Love à venir.
C’est dans cet univers foisonnant, où l’on célèbre la poésie et la nature, que naît leur relation. Mais celle-ci s’épanouit pleinement dans le voyage que le couple entreprend en voilier aux quatre coins du Pacifique. Cavalière hors-pair, navigatrice effrontée, éditrice patiente de ses textes… enfin Jack London a trouvé son alter ego.
« Quand j’ai tout à coup su que j’aimais Jack, la seule contemplation de son visage me faisait penser aux grands espaces, aux vents qui parcourent librement le monde, ces grands espaces sur lesquels aujourd’hui nous naviguons d’un port à l’autre, d’un océan vers l’autre. » Charmian London