Avec la meilleure foi du monde, les dirigeants de toutes les époques - de l'empereur Dioclétien en 301 jusqu'aux leaders de l'Union européenne lors de la crise financière de 2008, en passant par Philippe le Bel, le tsar Nicolas Ier ou encore Churchill - ont pris des décisions catastrophiques pour leur pays. Ils ont cru dompter l'économie ? Ils se sont si souvent trompés, proclame le titre de cet essai d'Anne de Guigné. Chacune de ces grandes erreurs politiques a provoqué des ruptures fondamentales, des révoltes, des révolutions, des changements de régime, des krachs, voire un basculement du monde.
À travers un récit qui nous immerge dans le contexte de chacun de ces bouleversements, Anne de Guigné raconte l'histoire de l'économie mondiale. Un anti-manuel pour les dirigeants actuels ? Mieux encore : un roman-vrai qui, en fouillant la complexité des politiques économiques, remonte le fil de l'histoire, et nous démontre la constance des erreurs humaines.
Grand reporter au Figaro, Anne de Guigné suit la politique économique française. Diplômée de Sciences Po et d'HEC, elle a publié, en 2022, Le capitalisme woke, aux Presses de la Cité. Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour un article sur « Balzac face à la révolution capitaliste ».
EAN
9782268108810
Éditeur
DU ROCHER
Collection
,
Date de parution
05/04/2023
Format
16 mm x 205 mm x 130 mm
Nombre de pages
192
Presentation
Broché
Disponible sous 3/4 jours