Saviez-vous que certaines lézardes s’accouplent entre femelles et se reproduisent sans mâle ? Que le poisson-clown peut, après avoir changé de sexe, devenir une femelle dominante ? Que les grenouilles rousses simulent la mort pour esquiver les mâles trop insistants ? Et que les éléphantes d’Asie savent reconnaître la détresse de leurs congénères éplorées et les réconforter ?
Partage des tâches, indépendance, solidarité dans l’adversité, pouvoir et monarchie au féminin, liberté sexuelle… Pour se faire respecter des mâles, défendre leur vie et celle de leurs petits, les femelles ont inventé des stratégies stupéfiantes que la science découvre peu à peu, et qui parfois peuvent nous inspirer...
Après L’Animal médecin et L’Animal parent, treize spécialistes des intelligences animales nous racontent dans ce nouveau livre coordonné par Yolaine de La Bigne la puissance inouïe de ces dames hyènes, gorilles, juments, insectes ou oiseaux qui décident de leur vie.
Ont contribué à cet ouvrage : Loïc Bollache, Dalila Bovet, Florence Brunois- Pasina, Bruno Corbara, Fabienne Delfour, Cécile Gilbert-Kawano, Nicolas Gilsoul, Farah Kesri, Nicolas Lainé, François Lasserre, Gérard Leboucher, Raymond Nowak et Cédric Sueur.
Journaliste de presse écrite et radio, autrice et conférencière, YOLAINE DE LA BIGNE se consacre aujourd’hui au sujet des intelligences animales à travers son association L’Animal et l’homme, et ses deux événements annuels : les Rencontres des intelligences animales, au château de La Bourbansais, en Bretagne, et la Journée mondiale des intelligences animales, à la Cité des sciences et de l’industrie.